1 – QU’EST-CE QUE LE REIKI Le Nectar du Lotus Logo reiki

Le mot REIKI évoque tout autant l’Energie Universelle de Vie que la technique qui permet de la canaliser en toute conscience. « REI » évoque la nature illimitée et universelle de l’énergie de la vie ; « KI » nomme la part de cette énergie présente dans tout ce qui habite notre univers : c’est le « CHI » des chinois, le « PRANA » de l’Inde, le « PNEUMA » des Grecs, le « SOUFFLE DE L’ESPRIT SAINT » des Chrétiens, le « POUVOIR GUERISSEUR DE LA NATURE » d’Hippocrate, le « FLUIDE DE LA VIE » des alchimistes ou la « FORCE VITALE nommée ORGON ou ORGONE » par le psychanalyste Wilhem Reich au milieu du XXème siècle… Même si ces principes ne sont pas comparables, tous posent le même postulat d’une énergie fondamentale, un flux de Vie, qui est là de toute éternité, présent bien avant la naissance de notre univers ?

2 – QUI A CONCU LE REIKI ?

 Le Japonais Mikao Usui (1865-1926) Docteur en littérature, moine bouddhiste, fit de longues années de recherches, d’études, de méditations et de retraites spirituelles solitaires. lors de différents voyages (Chine, Thaïlande, Inde… peut-être même jusqu’au Tibet) il reçu divers enseignements sur la santé physique et spirituelle des individus. Il exerça diverses professions : fonctionnaire, reporter, homme d’affaire, secrétaire de politicien, aumônier de prison…

Le Nectar du lotus Mikao Usui

Il étudia également plusieurs années auprès d’un maître Zen. Lors d’une de ses retraites spirituelles d’ascèse et de jeûne de 21 jours sur le Mont Kurama Yama, au nord de Kyoto, il aurait obtenu la révélation (le satori) du Reiki… C’est du moins ce que nous disent la stèle de sa tombe à Tokyo, et quelques rares écrits ( controversés !) retrouvés récemment. L’originalité de la méthode qu’il a conçue et nommée, a été de simplifier les pratiques spirituelles énergétiques qu’il connaissait du bouddhisme, du Taoïsme, du Zen… par une pratique agnostique accessible à tout le monde. Toutefois, la simplicité de la pratique n’écarte pas la complexité de l’enseignement et de la méthode propres à la Voie du Reiki.

3 – LA PRATIQUE DU REIKI

Le Reiki est un outil, une technique énergétique par imposition des mains, parfaitement naturelle, qui convient à tout le monde, et n’appartient à personne.

Lorsque nous posons nos mains sur nous-mêmes ou sur une personne, le Reiki nous permet de nous mettre en contact et en résonnance avec le flux de Vie, l’Energie Universelle de Vie qui vient nous vivifier, quel que soit notre état de santé physique ou psychique.

Le Nectar du Lotus mains

Après un soin à une personne ou un autotraitement, personne n’a jamais manifesté un quelconque malaise ; bien au contraire, tous témoignent d’un mieux être, d’un calme inhabituel ou de douleurs apaisées… Le tout, accompagné d’une réelle émotion, jusque, parfois, à laisser quelques larmes en réponse à ce « moment d’amour qui soigne ».

4 – REALITE DU REIKI

Cette pratique énergétique stimule les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps et de l’esprit. Elle prend source dans les grandes traditions orientales (Bouddhisme, Taoïsme…) tant su un plan psychique, physique, qu’énergétique.

Sur le plan « matériel », nous ressentons l’énergie du Reiki, constatons ses effets et, dans le même temps, personne ne peut la créer artificiellement, encore moins la peser, la mesurer ou l’observer au microscope. Peut-être la physique quantique, peut-elle nous aider avec la théorie dite de la « super-gravitation » et son « champ » d’intelligence pure à l’origine de toute matière, parfaitement équilibré et en relation seulement avec lui-même…Le Nectar du Lotus Mains soleil

Très proche de ce que nous disent nombre de Sages des différentes cultures humaines, lorsqu’ils enseignent l’existence d’une présence vivante à l’origine de toute vie. La manifestation tangible de cette présence vivante peut aussi se nommer Reiki.

5 – LA PHILOSOPHIE DU REIKI

La voie du Reiki repose sur 5 principes de comportement qui accompagnent la pratique et la vie quotidienne :

  • Juste aujourd’hui

RESTE CALME ET SEREIN

  • Juste aujourd’hui

GARDE CONFIANCE EN LA VIE

  • Juste aujourd’hui

HONORE TES AÎNES, TES PARENTS, TES AMIS…

  •  Juste aujourd’hui

VIS HONNÊTEMENT ET TRAVAILLE A MIEUX TE CONNAÎTRE

  • Juste aujourd’hui

VIS HONNÊTEMENT ET TRAVAILLE A MIEUX TE CONNAÎTRE

  •  Juste aujourd’hui

SOIS BON ENVERS TOUT ET TOUS

  •  tellement simple… même si ce n’est pas toujours facile !

 LES PRECAUTIONS

 Le praticien de Reiki n’oublie jamais que son art ne remplace pas les visites chez le médecin, les soins médicaux « classiques » et les traitements médicamenteux.

Le Reiki ne guérit pas, il soigne, et se définit comme un des meilleurs (peut-être le meilleur !)soutien lors de toute démarche thérapeutique, car il accélère le processus naturel de guérison en stimulant les forces d’auto-guérison. Dans la démarche du Reiki, il est dit que toute guérison est essentiellement une auto-guérison.

 5 – COMMENT APPRENDRE LE REIKI ?

Le Reiki se reçoit et s’apprend généralement, au cours de 3 ou 4 degrés –

Shoden – Okuden et Shinpiden – acquis en deux ou trois ans, et au travers du principe de l’initiation.

La grande majorité des initiés en reste au 1er degré, Shoden. Quelques uns viennent au 2ème degré, Okuden. Le ou les degrés suivants, Shinpiden, n’intéressent que ceux qui désirent devenir Maître Enseignant pour transmettre

pour transmettre l’initiation au Reiki. Il convient de respecter un temps d’intégration de l’énergie (environ trois mois) par une pratique intense d’autotraitement entre le 1er et le 2ème degré avant de penser à « soigner » les autres, car cette période peut être parfois déconcertante, bouleversante, déstabilisant ; puis une période d’environ 1 an entre le 2ème et le 3ème degré, pour continuer la pratique sur soi-même et développer les soins aux autres. L’énergie devient active dès l’initiation au 1er degré.Le nectar du Lotus sigle Reiki

6 – COMMENT SE PRATIQUE LE REIKI ?

Les mains du praticien Reiki se posent sur différents endroits de son propre corps (autotraitement) ou sur le corps de la personne (soin), selon un protocole précis, et un cadre prédéfini : en autotraitement, en traitement rapide ou en traitement complet, qui concernent le plan physique ; et par la suite, dès le 2ème degré, en traitement mental et en traitement à distance, qui interviennent sur le plan psychique. Principes de base valables pour tous ces traitements : la personne est allongée, habillée, dans un lieu confortable ; le praticien pose ses mains sur certaines parties du corps du consultant (tête, cou, abdomen, jambes, dos… ), et jamais sur les parties « intimes », durant 50 mn à 1 heure. Les mains reposent légères et présentes. Alors, les deux protagonistes ressentent la chaleur qui s ‘échappe des mains. Non pas comme la chaleur corporelle, mais une chaleur plus intense, plus présente, qui coule des mains vers le corps, comme un flot de bien-être. Cette sensation montre que le Reiki « passe ». Elle est la seule réalité « objective » lors d’une séance.

7 – LE MAÎTRE ENSEIGNANT

L’initiation ne peut s’acquérir qu’auprès d’un enseignant ou d’un Maître au parcours complet dans son domaine de Maîtrise et qui présente toutes les garanties pour transmettre à son tour. Point de « maître spirituel » porteur de « pouvoirs » occultes ou prodigieux. Il est simplement un homme ou une femme qui a accompli un cursus de formation, durant un minimum de deux ou trois ans, en trois ou quatre étapes – les degrés pour devenir Maître Enseignant, qui a reçu les initiations successives et l’enseignement de son Maître Enseignant, qui a entrepris et qui continue un travail intérieur de développement individuel vers son propre perfectionnement. Le Maître Enseignant de Reiki se situe à sa juste place et ne se prend que pour ce qu’il est : un initiateur, un enseignant, un passeur ; il n’hésite jamais à mettre en garde ses élèves contre lui-même et ses propres excès. Il n’apporte rien qui ne soit déjà présent. Dès le 1er degré, Oden, une personne devient initiée du Reiki, et non pas l’initiée du Maître Enseignement, qui n’est qu’un relais et un guide.Le Nectar du Lotus - Praticien

8 – L’INITIATION

L’initiation au Reiki concerne l’ouverture, pas la formation. L’initiation est l’acte symbolique par lequel une personne est amenée à prendre connaissance de certains « mystères » et permet de retrouver une condition humaine élargie et des capacités endormies.

L’initiation du Reiki réveille les facultés dont dispose tout humain, tant donner et recevoir l ‘énergie est une fonction naturelle propre à tout ce qui porte la vie.

Commence alors par l’autotraitement, un travail intérieur, passage obligé vers la découverte, puis la guérison de nos propres blocages, nos zones d’ombres et nos difficultés d’être. En ce sens, l’initiation au Reiki permet une ouverture d’esprit, une prise de conscience mais ne règle pas tout comme un coup de baguette magique.Le Nectar du Lotus Mains et Reiki